UFC-QUE CHOISIR METZ

Documentation : Domaines d’Intervention

1° ACHAT

L’UFC-Que Choisir appelle à stopper les pratiques commerciales trompeuses. Parmi celles-ci, le Black Friday revient souvent. Alors que la question de la légitimité du Black Friday est plus que jamais d’actualité, l’UFC-Que Choisir refuse de s’en remettre à la seule bonne volonté des professionnels et agit auprès des enseignes et des pouvoirs publics pour que le cadre légal soit pleinement respecté. Elle met en demeure 6 enseignes (Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten) de cesser sans délai leur campagne publicitaire, et presse le gouvernement de transposer la législation européenne sur l’encadrement des réductions de prix.

Un autre sujet concerne les soldes. Durant les périodes de soldes, les commerçants sont soumis à une réglementation spécifique. En ligne ou en boutique, prenez tout de même garde aux fausses bonnes affaires ! Fausses soldes, règles et conditions : l’UFC-Que Choisir vous informe pour réaliser de bonnes affaires en toute sérénité.

 

2° ALIMENTATION

L’alimentation c’est aussi des rappels de produits non conformes. En ce moment, sur le site de la DGCCRF, un avis de rappel de produits contenant du Sésame est en ligne. Vous pouvez retrouver sur ce site l’ensemble des rappels classés par date décroissante.

Les mauvaises habitudes alimentaires constituent la principale cause de décès évitables dans le monde. Dans ce contexte, le Nutri-Score a été adopté en 2017, en France, afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus judicieux sur le plan nutritionnel. Son principe : apposer une note de A à E sur les emballages des produits alimentaires transformés, en fonction de la qualité de leur composition nutritionnelle (teneur en sucre, sel, fibres, acides gras saturés…). Sauf que cet affichage du Nutri-Score est encore aujourd’hui optionnel, et ne concerne donc toujours qu’une minorité de produits, les industriels de l’agroalimentaire ne souhaitant pas affubler leurs best-sellers de notes repoussoirs pour les consommateurs. Or « pour que le Nutri-Score soit efficace, il faut qu’il soit présent sur tous les produits afin que les consommateurs puissent les comparer entre eux », défend Mélanie Deschasaux, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle.

AUTO/MOTO

En France, il s’est vendu plus de 5,63 millions de voitures d’occasion en 2018, dont 60 % entre particuliers. Qu’elles soient proposées par ces derniers ou par des professionnels, l’acheteur doit faire preuve de jugement et de prudence pour éviter toute mauvaise surprise.

Sept mois après avoir révélé la manne de 2,2 milliards d’euros économisés par les assureurs auto/moto suite au confinement du printemps, l’UFC-Que Choisir dénonce l’enfumage des professionnels alors que les tarifs vont augmenter jusqu’à 2 % en moyenne l’an prochain. L’association exige la restitution du trop-perçu aux assurés et appellent ces derniers à faire jouer la concurrence, notamment au profit des assureurs vertueux.

 

4° BANQUE – ASSURANCE

Depuis le 1er novembre, certains des consommateurs qui se voient facturer des frais d’incidents bancaires à répétition, doivent plus rapidement bénéficier du plafonnement à 25 euros par mois. Alors que les ménages sont confrontés à une crise économique d’une ampleur inédite, l’UFC-Que Choisir dévoile les stratagèmes des banques pour limiter la portée de ce qui devait être une avancée. Ils révèlent, s’il en était encore besoin, l’échec de la concurrence sur ce champ de la tarification. Face à ce nouveau camouflet, l’association presse le Gouvernement d’agir pour mettre au pas ces excès.

Alors que la Commission européenne dévoile aujourd’hui un plan d’action qui autorisera les banques à revendre plus aisément les 9 milliards d’euros de crédits « pourris » qu’elles ont distribués, l’UFC-Que Choisir rend publique une étude qui lève le voile sur la distribution irresponsable du crédit conso, pour les consommateurs comme pour l’économie. Face à la déferlante attendue des impayés en 2021, l’association exhorte les législateurs européens à sécuriser les emprunteurs exposés à des difficultés. Parallèlement, au vu du retour de flamme des publicités « pousse-au-crime » des établissements de crédit qui semblent bien décidés à tirer profit de la crise, elle appelle les consommateurs à la prudence et met à leur disposition des outils pratiques pour les aider à faire valoir leurs droits.

 

5° ENERGIE – EAU

L’eau du robinet est-elle de bonne qualité ? Vérifiez la qualité de l’eau potable distribuée dans votre commune et dans ses alentours sur la carte interactive synthétisant le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation (1). Dans la carte ci-dessous, rentrez le code postal ou le nom de votre commune et cliquez ensuite sur le pictogramme coloré pour obtenir le détail par contaminant.

A l’approche de l’hiver, l’UFC-Que Choisir alerte sur la flambée des prix aux justifications obscures du propane en citerne (+ 17 % depuis 2017) touchant de nombreux ménages, généralement ruraux. Inquiète du faible nombre d’acteurs sur ce marché, l’UFC-Que Choisir saisit aujourd’hui l’Autorité de la concurrence pour qu’elle enquête sur les véritables causes de cette inflation subie par les consommateurs. De plus, afin d’éclairer au mieux les consommateurs sur leurs droits dans ce marché nébuleux, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui sur son site internet une Foire aux questions librement accessible.

IMMOBILIER – LOGEMENT

L’accès à la location peut s’avérer complexe. Comment louer lorsqu’on est étudiant ? Comment se porter garant ? Comment résilier un bail ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un préavis réduit ? Que dit la loi Alur ? Comment éviter les arnaques ? Propriétaires, quels sont vos droits ? Les experts de l’UFC-Que Choisir vous accompagnent dans vos démarches administratives. Fiches conso pratiques, enquêtes et conseils, consultez nos publications sur le sujet.
Le professionnel est en « faillite »
Vos droits et les conseils de l’UFC-Que Choisir
Le professionnel auprès duquel vous avez commandé un produit ou des travaux est en « faillite ». Vous n’avez pas été livré(e) ou les travaux n’ont pas commencé. Vous apprenez que toute activité a cessé suite à la mise en liquidation judiciaire. Vous souhaitez vous faire rembourser ou être indemnisé(e).

7° SANTE – ENVIRONNEMENT

Alors que la Covid-19 a fait exploser les ventes de produits d’entretien, l’UFC-Que Choisir, sur la base d’un décryptage de 244 références parmi les plus courantes, alerte sur les substances toxiques bien trop souvent présents dans ces produits. Face à un cadre réglementaire extrêmement laxiste en termes d’éradication des substances indésirables et d’information, l’association exhorte les pouvoirs publics d’agir pour préserver la santé et l’environnement des consommateurs, et appelle ces derniers à peser sur le marché en privilégiant les produits les plus sûrs figurant dans son numéro spécial « Produits ménagers éliminez les toxiques ».

Pénuries de médicaments
Devant la responsabilité criante des laboratoires, les pouvoirs publics doivent sortir de leur complaisance.

Dans un contexte où la crise sanitaire a cruellement souligné les failles de notre système sanitaire concernant l’approvisionnement en produits de santé, l’UFC-Que Choisir dévoile une étude accablante sur l’étendue des pénuries de médicaments, ainsi que la responsabilité des laboratoires et des pouvoirs publics dans cette situation. Alors que les sénateurs débattent à partir d’aujourd’hui du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, l’association promeut une série de mesures ambitieuses destinées à mettre un coup d’arrêt au phénomène et à ses conséquences désastreuses pour les usagers.

Affichage environnemental 
L’Ecoscore risque de promouvoir l’agriculture intensive

a loi relative à la lutte contre le gaspillage1 prévoit l’entrée en vigueur fin 2021 d’une étiquette environnementale – le futur « Ecoscore » – pour les produits agricoles et alimentaires. Mieux informer les consommateurs sur l’impact environnemental des produits est une excellente initiative. Encore faut-il que la méthode utilisée intègre tous les critères de durabilité !

Redistribution des complémentaires santé
L’UFC-Que Choisir part en chasse contre l’opacité

Alors qu’à partir du 1er décembre, les consommateurs pourront enfin changer à tout moment de complémentaire santé, l’UFC-Que Choisir s’insurge contre l’opacité du secteur concernant le taux de redistribution aux assurés des cotisations, boussole indispensable et obligatoire pour comparer les offres du marché. L’association met donc en demeure cinq organismes complémentaires de se conformer au plus vite à cette obligation d’information, et, soucieuse de rendre effectif le pouvoir de faire jouer la concurrence, met à disposition de tous, et gratuitement jusqu’au 7 décembre 2020, son comparateur indépendant.

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8° SERVICES – COMMERCE

  • Les Services : Expert, indépendant, militant, l’UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif. Enquêtes, tests, combats judiciaires, actions de lobbying : avec son réseau de plus de 150 associations locales, l’UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.Sur cette page retrouvez l’ensemble des dossiers publiés par Que Choisir, classés alphabétiquement, de « l’absorbeur d’humidité », jusqu’à « voiture propre », en passant par la « cantine scolaire », le « forfait mobile », les perturbateurs endocriniens
  • Le Commerce : Délais de réflexion – Délais de rétractation
    https://www.inc-conso.fr/content/delais-de-reflexion-delais-de-retractationEn principe, votre accord vous engage. Mais, dans certaines situations, vous n’êtes pas en mesure d’apprécier la portée de vos engagements à l’égard du professionnel, notamment lorsque vous avez dû vous engager trop rapidement.C’est pourquoi la loi vous protège en vous accordant, selon les domaines, un délai de réflexion ou de rétractation.

 

9° TELEPHONIE- INTERNET

Comparateur des Fournisseurs d’accès à Internet
Comparez les offres des FAI

Les fournisseurs d’accès à Internet encore présents sur le marché (Orange, SFR, Free, La Poste Mobile, Bouygues Télécom…) proposent tous des offres qui varient selon les prestations proposées : accès Internet, télévision, téléphonie (offre dite triple play), appels depuis un mobile (offre dite quadruple play). Que vous soyez raccordé à Internet par câble, en ADSL ou éligible à la fibre optique, que votre logement soit situé en zone dégroupée ou pas, il y a forcément un forfait qui correspond à vos besoins et à vos moyens. Notre comparateur de FAI vous permet d’obtenir une vue exhaustive des offres des différents opérateurs, de leurs tarifs et des différents frais (raccordement, résiliation…) qui vous seront prélevés.

Forfait téléphonique
Les 10 questions à se poser pour bien choisir son forfait.

Le temps de communication et le quota de data ne sont pas les seuls critères à prendre en compte avant de choisir un forfait de téléphonie mobile. Engagement, vitesse d’accès à Internet, appels vers l’international, avec ou sans smartphone… les aspects à prendre en considération sont nombreux. Voici 10 questions à se poser avant de souscrire.

Cartes de couverture 5G
Les opérateurs déploient leurs miroirs aux alouettes.

Alors que les opérateurs activent progressivement leurs réseaux 5G à grand renfort de publicité, l’UFC-Que Choisir a analysé les cartes de couverture aujourd’hui disponibles et s’indigne de leur manque de transparence et de pertinence. Au vu des conséquences dommageables pour les consommateurs, l’association met en demeure Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR de modifier la présentation de leurs cartes, et demande formellement à Orange d’apporter des précisions techniques sur sa communication. Parallèlement, elle appelle, plus que jamais, l’Autorité de régulation du secteur et le secrétaire d’État à la transition numérique à enfin établir une réglementation imposant de la vertu aux opérateurs.

1 TOURISME – TRANSPORT

Tourisme
Les sites de réservation épinglés

Le Centre européen des consommateurs (CEC) a alerté la Commission européenne concernant les pratiques commerciales des sites de réservation de voyages : manque d’informations, non-remboursement de vols annulés, comparaisons de prix impossibles, etc.

 

Vols annulés (vidéo)
Des remboursements toujours compliqués

Neuf mois après le début de la crise sanitaire et sa cascade d’annulations dans le secteur du voyage, vous avez été nombreux à nous faire part de vos difficultés à obtenir un remboursement. Voici nos réponses à vos principales questions.

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