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Soins à l’étranger : remboursés ou à vos frais ?

Soins à l’étranger, qui paie l’addition ? Le Centre Européen de la Consommation vous informe et vous conseille pour tous les litiges à la consommation survenant dans l’ensemble des pays européens. Et en plus… c’est gratuit !

A la fin de cet article, vous trouverez un lien pour découvrir le site du Centre Européen de la Consommation.

Votre dose de conso en Europe - Centre Européen de la Consommation
Un médecin soigne une entorse à la cheville

En vacances à Barcelone, Clara glisse en descendant l’escalier de son hôtel. Elle ressent une vive douleur à la cheville et décide de se rendre aux urgences. À son arrivée, elle présente sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour faciliter la prise en charge. Pour soigner son entorse, le médecin espagnol lui prescrit des médicaments et une attèle. Le praticien lui précise que son ordonnance est aussi reconnue dans les pharmacies en France. Pratique.

En sortant de l’hôpital, alors qu’elle n’a rien payé, Clara se demande si ça aurait pu être différent. Aurait-elle dû avancer les frais si elle n’avait pas eu sa CEAM ? Aurait-elle été remboursée si elle avait été transportée à l’hôpital ? Et, d’ailleurs, est-ce que l’assurance maladie française couvre toujours la totalité des soins réalisés à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas urgents ?

Des questions judicieuses que se pose Clara puisque les prestations remboursées diffèrent d’un pays à l’autre. Certains soins fournis par des prestataires privés ne sont généralement pas pris en charge. Alors qu’ils peuvent être commandés en quelques clics sur Internet. Il peut s’agir de traitements orthodontiques, de coaching santé ou encore de programmes de nutrition. Il est important de se poser plusieurs questions avant de payer pour ces soins à distance. Le vendeur est-il digne de confiance ? Quel est le suivi médical ? Des rendez-vous complémentaires chez des médecins ou dans des laboratoires seront-ils nécessaires ? Seront-ils remboursés ?

Les réponses à ces questions sont dans cette newsletter !

Notre conseil du mois pour vous

Rando et tour en hélico sans avancer les frais 

Hélicoptère en montagne

C’est une randonnée dans les Alpes bavaroises, au sud de l’Allemagne, qui ne finit pas comme prévu.
Pas de sommet en vue mais un appel au 112, le numéro d’urgence européen, et une évacuation après une mauvaise chute sur le sentier. Il y a tout de même une bonne nouvelle. Grâce à votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), en cours de validité, vous n’avancez pas les frais du trajet en hélicoptère jusqu’à l’établissement hospitalier.
De même que les soins d’urgence qui vous y sont prodigués.
En revanche, sans la CEAM, c’est à vous de payer, d’avancer la totalité des frais. Puis, à votre retour en France, de faire la demande de remboursement auprès de la Sécurité sociale.
Mais attention, vous serez remboursé selon la législation et la tarification allemande.

Se soigner dans le pays voisin, c’est ok ! 

Soins programmés à l'étranger - ophtalmologue

Il est un avantage indéniable, parmi d’autres, de vivre dans l’Union européenne : le libre accès aux soins dans l’UE. Traverser la frontière et prendre un rendez-vous chez un dentiste ou un ophtalmologue du pays voisin, c’est possible. Mieux encore, vous serez remboursé ! Attention, il faut respecter le parcours de soins et que ces prestations soient remboursables en France. Néanmoins, pour être remboursé de certaines prestations, vous devez demander une autorisation préalable à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Cet accord est impératif en cas d’hospitalisation programmée et pour des soins lourds et/ou onéreux comme une IRM ou le traitement d’un cancer. Une demande d’autorisation que la CPAM peut rejeter dès lors qu’elle se justifie.

Comment repérer les arnaques à la santé sur Internet ? 

Aligneur dentaire - Arnaques à la santé sur Internet

Vous seriez prêt à payer cher pour perdre du poids, retrouver un corps mince ou un sourire avec des dents parfaites ? Sur Internet, certains l’ont bien compris !

Avant de vous engager dans de tels services auprès d’un prestataire en ligne privé, souvent basé à l’étranger, commencez par bien identifier à qui vous avez affaire : quelle société ? Domiciliée dans quel pays ? Y a-t-il une véritable équipe médicale derrière ce site ou cette application ? Attention, pour certaines prestations, ces sites vous enverront vers un laboratoire ou un cabinet médical partenaire en France. Mais en cas de problème, ce ne sont pas eux qui sont responsables !

Avant toute décision, il est vivement recommandé de consulter un médecin de confiance pour avoir un second avis. Prenez aussi le temps de lire les avis en ligne d’autres personnes qui ont eu recours à ce service. Enfin, ne signez rien dans la précipitation ! En Europe, un simple clic peut parfois suffire à valider un contrat en ligne. Si vous êtes recontacté par téléphone pour souscrire un plan de traitement, raccrochez puis réfléchissez avant de vous engager.

 

 

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