UFC-QUE CHOISIR METZ

Communication, Connaissez vos droits

Arnaque aux bons d’achat

Sur Facebook, des messages alléchants promettant des bons d’achat de grandes enseignes de la distribution sont devenus viraux. Mais leur seul objectif est de dérober les données des internautes qui tombent dans leurs filets.

« E. Leclerc a annoncé que tous ceux qui partagent ce lien recevront un coupon de 250 € ! AUJOURD’HUI SEULEMENT ! » Depuis des semaines, sur Facebook, de nombreux internautes ont vu apparaître sur leur fil d’actualité ce contenu « sponsorisé » laissant miroiter un gain immédiat et inespéré. Le message circule sous plusieurs variantes : le montant des bons cadeaux peut changer (50, 170, 250 €…), l’enseigne aussi, Lidl et E. Leclerc étant les plus utilisées.

Image

Le faux bon d’achat des magasins Leclerc.

En cliquant sur le lien, un formulaire s’affiche sur un site copiant l’identité visuelle des enseignes. L’internaute est alors invité à livrer rapidement ses coordonnées afin de télécharger son coupon : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone et parfois données bancaires (RIB ou numéro de carte bancaire). Mais aller jusqu’au bout de la démarche peut coûter cher.

Car derrière cette alléchante promesse se cachent des escrocs qui sauront faire bon usage des données récoltées alors que le bon d’achat promis, lui, n’arrivera jamais ! Dans le meilleur des cas, les internautes leurrés seront assaillis de tentatives de phishing par mail, SMS, messagerie, voire seront contactés par téléphone pour être entourloupés. Et dans le pire, s’ils ont livré leurs données bancaires, verront leur compte allégé de dizaines voire de centaines d’euros après l’utilisation frauduleuse de leur CB sur des sites marchands.

Même catégorie

Harcèlement téléphonique

Harcèlement téléphonique

16 novembre 2024