Mesures sanitaires applicables dans les associations locales UFC Que Choisir
Voici une clarification concernant les mesures sanitaires applicables dans nos associations locales.
Nos associations locales sont classifiées ERP (Etablissements Recevant du Public) de type L (Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples) ou de type R (Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement). A ce titre, les consommateurs, qu’ils soient adhérents ou pas (tout comme les bénévoles), sont soumis, entre autres, à l’obligation de présentation d’un Pass Vaccinal. Vous souhaitez vous rendre à notre permanence ? Merci de bien vouloir présenter votre Pass Vaccinal et de respecter les gestes barrières pour la sécurité de tous.
Crise sanitaire : les règles de remboursement
Les règles de remboursement des vacances, loisirs, travaux… (au 6 novembre 2020)
Annuler un billet d’avion, un séjour acheté en agence de voyages, une place de concert, un abonnement à un club de sport ou un déménagement peut vous sembler toujours aussi compliqué depuis le reconfinement. En répondant simplement à quelques questions, vous saurez comment agir envers le professionnel afin d’obtenir le plus rapidement possible le remboursement des sommes payées.
Accédez aux conseils personnalisés de UFC Que Choisir en répondant simplement à quelques questions relatives à votre situation.
https://www.quechoisir.org/service-remboursement-vacances-n84631/
Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire
Les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes.
Alors que les paiements par carte bancaire « sans contact » et par Internet se sont imposés avec la crise sanitaire comme des mesures barrières pour freiner la progression de la Covid-19, l’UFC-Que Choisir rend publique une enquête exclusive1 qui montre que 30 % des fraudes ne sont pas remboursées par les banques. En conséquence, et devant le risque accru d’escroqueries, l’association saisit les pouvoirs publics pour obtenir enfin le plein respect des droits des consommateurs. Parallèlement, elle met à leur disposition des outils pour les accompagner dans leurs démarches pour se faire rembourser. Lire la suite…
Lutte contre le gaspillage – De nouveaux objets en plastique à usage unique interdits
De nouvelles mesures issues de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de février 2020 entrent en vigueur cette année. Elles concernent notamment le plastique à usage unique jeté sitôt utilisé et les imprimés publicitaires.
Gaz et électricité – Le démarchage continue ses ravages malgré le coronavirus
Décidément, rien n’y fait. Pas plus la crise sanitaire que les dénonciations de Que Choisir, les condamnations prononcées, ou encore le « name and shame » désormais pratiqué par le Médiateur national de l’énergie sur les réseaux sociaux. Eni et Engie persistent dans leurs pratiques agressives, rejoints par Iberdrola. Lire la suite…
Condamnation de GOOGLE
Condamnation
Google mauvais perdant ?
Depuis 2014, l’UFC-Que Choisir est engagée dans un combat judiciaire face à Google. Car nous estimons ses conditions d’utilisation et ses règles de confidentialité illicites. Notre poids plume a pesé lourd sur le géant du web puisqu’en 2019, le tribunal de grande instance de Paris nous a donné quasi intégralement raison. Entre autres sanctions, Google devait dédier une bannière exclusive informant les utilisateurs sur sa page d’accueil. Son interprétation du jugement vaut le coup d’œil…